Une longue et passionnante histoire...
La création de la Compagnie aérienne
AIR ATLANTIQUE,
en 1965, fut un aboutissement du travail de fond entrepris quelques
années plus tôt par Jacques MOSSE dans le domaine du "travail
aérien" principalement en publicité aérienne.
Cette activité soutiendra les débuts
de la jeune Compagnie qui avait, à son origine, une vocation
de transport de frêt.
Le développement est axé sur le transport
à la demande et l'affrètement.
La flotte est composée d'appareils bi-turbopropulseurs
de 8 et 18 places.
L'expérience de la ligne régulière
par des contrats en ACMI conduira la Compagnie au
lancement de sa première ligne en 1989. Le réseau comptera
jusqu'à cinq lignes régulières.
En 1993, le développement de la ligne Cherbourg-Paris
nécessite l'introduction du premier ATR42 dans la flotte.
En 1997, la Compagnie recentre son activité
sur son métier de base: l'Affrètement.
La flotte est constituée presque exclusivement
d'appareils de type ATR et l'activité se concentre vers des contrats
d'affrètement à long terme avec des Compagnies Européennes.
Avril 1997 :
1er contrat d'affrètement avec la compagnie
Air Liberté.
Janvier 1998 :
La compagnie crée une base opérationnelle
à Tours avec l'arrivée de deux ATR 42 supplémentaires
associés à deux nouveaux contrats d'affrètement
AIR LIBERTE.
Avril 1999 :
AIR ATLANTIQUE signe un contrat d'affrètement avec
la Compagnie Protéus Airlines.
Depuis juin 2001, AIR
ATLANTIQUE exploite cinq ATR 42 dont deux
ATR 42-500. Le réseau Air Liberté, opéré
avec les ATR, est recentré sur Paris.
Par ailleurs, AIR ATLANTIQUE
poursuit son contrat d'affrètement avec la compagnie Régional.
En août 2001, les effectifs de la Compagnie
se comptabilisaient selon :
Durant l'année 1999,
AIR ATLANTIQUE, effectua 5 320 vols pour 6 400 heures de vols, et transporta
126200 passagers.
Pour l'année
2000, prés de 10 000 heures de vols (9 607 heures) pour
8 485 vols ont été réalisées et, 210679
passagers ont été transportés sur les appareils
d'AIR ATLANTIQUE.
Durant l'année 2001,
AIR ATLANTIQUE, a effectué 6 983 vols pour 9 000 heures de vols, et
transporté 144190 passagers.
En 2002 , la prise de contrôle d'Air
Atlantique par le Conseil Général
de Seine-maritime et la situation périlleuse d'Air Lib entraîna
une baisse significative de ses affrètements. Ce qui se traduisit
immédiatement par une baisse de l'activité aérienne.
En effet, 4671 vols pour 6293 heures de vols furent opérés
cette année, alors que pour la première fois depuis quatre
ans le nombre de passagers transportés repassa sous la barre
symbolique des 100000 en enregistrant seulement 98354 passagers.
2003, sous la présidence
du Conseil Général de Seine maritime et avec le lancement
des nouvelles rotations normandes sous pavillon Air Atlantique , conjugué à l'arrêt
des affrètements Air Lib, verra paradoxalement
une légére augmentation de l'activité aérienne
mais aussi une chute importante de la fréquentation. Il faut
noter également que la liquidation de Air Jet qui assurait la
commercialisation des vols Air Atlantique n'améliora guère la situation puisque pour 6 010
vols et 6 580 heures de vols effectués, seulement 50 784 passagers
furent transportés.
Cette situation entraina la cessation
de paiement fin décembre 2003 et l'arrêt immédiat
de toute activité aérienne. Quelques mois plus tard, en
avril 2004, le tribunal de commerce du Havre entérina la mort
d'une des plus anciennes compagnies aériennes régionales
françaises en prononçant sa liquidation judiciaire mettant
fin ainsi à une année de gestion pour le moins aventureuse
du Conseil Général de Seine-maritime.
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