ATR42 FGIIA à Cherbourg
Arrivée à Cherbourg de l'ATR42

 

 

 

 

 

 

Premier des 2 ATR72
Premier des 2 ATR72 de la compagnie

 

 

 

 

 

 

 

 

FGPIA aux nouvelles couleurs de la Cie
Le premier ATR42 avec sa nouvelle livrée suite
au rachat de la Cie par le CG de Seine maritime.

 

Une longue et passionnante histoire...

La création de la Compagnie aérienne AIR ATLANTIQUE, en 1965, fut un aboutissement du travail de fond entrepris quelques années plus tôt par Jacques MOSSE dans le domaine du "travail aérien" principalement en publicité aérienne.

Cette activité soutiendra les débuts de la jeune Compagnie qui avait, à son origine, une vocation de transport de frêt.

Le développement est axé sur le transport à la demande et l'affrètement.

La flotte est composée d'appareils bi-turbopropulseurs de 8 et 18 places.

L'expérience de la ligne régulière par des contrats en ACMI conduira la Compagnie au lancement de sa première ligne en 1989. Le réseau comptera jusqu'à cinq lignes régulières.

En 1993, le développement de la ligne Cherbourg-Paris nécessite l'introduction du premier ATR42 dans la flotte.

En 1997, la Compagnie recentre son activité sur son métier de base: l'Affrètement.

La flotte est constituée presque exclusivement d'appareils de type ATR et l'activité se concentre vers des contrats d'affrètement à long terme avec des Compagnies Européennes.

Avril 1997 :

1er contrat d'affrètement avec la compagnie Air Liberté.

Janvier 1998 :

La compagnie crée une base opérationnelle à Tours avec l'arrivée de deux ATR 42 supplémentaires associés à deux nouveaux contrats d'affrètement AIR LIBERTE.

Avril 1999 :

AIR ATLANTIQUE signe un contrat d'affrètement avec la Compagnie Protéus Airlines.

Depuis juin 2001, AIR ATLANTIQUE exploite cinq ATR 42 dont deux ATR 42-500. Le réseau Air Liberté, opéré avec les ATR, est recentré sur Paris.

Par ailleurs, AIR ATLANTIQUE poursuit son contrat d'affrètement avec la compagnie Régional.

En août 2001, les effectifs de la Compagnie se comptabilisaient selon :

  • PN : ............................................................. 51

  • SOL : ........................................................... 17

Durant l'année 1999, AIR ATLANTIQUE, effectua 5 320 vols pour 6 400 heures de vols, et transporta 126200 passagers.

Pour l'année 2000, prés de 10 000 heures de vols (9 607 heures) pour 8 485 vols ont été réalisées et, 210679 passagers ont été transportés sur les appareils d'AIR ATLANTIQUE.

Durant l'année 2001, AIR ATLANTIQUE, a effectué 6 983 vols pour 9 000 heures de vols, et transporté 144190 passagers.

En 2002 , la prise de contrôle d'Air Atlantique par le Conseil Général de Seine-maritime et la situation périlleuse d'Air Lib entraîna une baisse significative de ses affrètements. Ce qui se traduisit immédiatement par une baisse de l'activité aérienne. En effet, 4671 vols pour 6293 heures de vols furent opérés cette année, alors que pour la première fois depuis quatre ans le nombre de passagers transportés repassa sous la barre symbolique des 100000 en enregistrant seulement 98354 passagers.

2003, sous la présidence du Conseil Général de Seine maritime et avec le lancement des nouvelles rotations normandes sous pavillon Air Atlantique , conjugué à l'arrêt des affrètements Air Lib, verra paradoxalement une légére augmentation de l'activité aérienne mais aussi une chute importante de la fréquentation. Il faut noter également que la liquidation de Air Jet qui assurait la commercialisation des vols Air Atlantique n'améliora guère la situation puisque pour 6 010 vols et 6 580 heures de vols effectués, seulement 50 784 passagers furent transportés.

Cette situation entraina la cessation de paiement fin décembre 2003 et l'arrêt immédiat de toute activité aérienne. Quelques mois plus tard, en avril 2004, le tribunal de commerce du Havre entérina la mort d'une des plus anciennes compagnies aériennes régionales françaises en prononçant sa liquidation judiciaire mettant fin ainsi à une année de gestion pour le moins aventureuse du Conseil Général de Seine-maritime.