"Tout
cela ne pouvait être que les signes annonciateurs d'un avenir
très compromis !"
En outre, le partenariat espéré
avec d'autres collectivités locales extérieures à
la région normande ne s'est jamais concrétisé.
L'attentisme était
de mise... Les responsables politiques locaux n'ont jamais voulu
se lier financièrement à une S.E.M.L
moribonde dés sa création et lui ont préféré
la procédure moins risquée et limitée dans le temps
des OSP.
La faiblesse des recettes et l'augmentation
des dépenses avec, en autre, l'intégration dans la flotte
de deux avions de plus forte capacité (augmentation des charges
aéroportuaires, surcoût carburant et équipage...)
sonnèrent le glas de cette expérience, pourtant novatrice,
mais qui ne dura guère qu'un an.
"Politique
et Cie Aérienne, Union désastreuse !"
Cette expérience tentée par
le Conseil Général de Seine-maritime démontre,
s'il en est encore besoin, que la
politique et le transport aérien ne font décidemment
pas bon ménage. La disparition récente des compagnies
A.O.M , Air Lib, et Air Littoral ne peut que conforter ce sentiment...
"Air
France désormais seule aux commandes"
Il faut bien se rendre à l'évidence,
la survie d'une compagnie aérienne régionale en dehors
du groupe Air France est devenue mission quasi impossible. Pour
conserver sa place, une compagnie de transport aérien régulier
doit maintenant faire partie du "Groupe" soit par la prise
de participation d'Air France dans son capital, soit par l'obtention
de contrats en ACMI
sous pavillon Air France..
L'ouverture à la concurrence du ciel
français voulue par Bruxelles avec la bienveillance de nos Autorités
ne fut en réalité qu'un mythe puisque Air France n'a cessé
de conforter son omniprésence, entrainant de ce fait la disparition
de nombreuses compagnies françaises indépendantes.
G.J